Installée depuis 2 ans au Luquet, la plasticienne et sculptrice Christine Gravé proposera cours et stages à partir de janvier.
Petit à petit, l’oiseau a fait son nid… En 2 ans, la néo-chazelloise Christine Gravé a pris ses marques, exposé à la Gare, animé des ateliers avec les enfants des écoles, produit pour le marché de Noël, compte participer aux prochains salons des artistes d’Agris et de Pranzac… « J’ai aussi mis le temps à profit pour aménager mon atelier, tout en me formant pendant une année à former, auprès d’Elisabeth Bonvalot à Paris-Tolbiac » raconte celle qui avait besoin de s’assurer de sa capacité à bien transmettre avant de se lancer dans l’aventure de l’atelier ouvert.
Christine Gravé proposera donc des cours les lundis soirs, des tranches de 3 heures, et des stages de 15 heures sur deux jours et demi. « L’objectif premier est le partage, l’envie de se faire plaisir, la découverte de la terre avec un accompagnement humain et une chaleur collective » résume l’artiste, dont l’offre duale doit permettre à chacun de prendre selon son rythme et ses disponibilités. « Les cours durent minimum 3 heures car il est difficile de réaliser quelque chose en moins de temps, et que je ne veux pas frustrer les gens » explique-t-elle néanmoins. « Les lundis, cela permet aussi aux gens qui travaillent le week-end de venir se vider l’esprit » ajoute-t-elle.
Chacun est donc invité à s’immerger au Luquet, en des sessions de création pure les mains dans la glaise, au sein d’un atelier pimpant à faire pâlir n’importe quel céramiste, pour découvrir toutes les techniques: pétrissage, modelage par ajout (technique du colombin et technique de la plaque), évidage, façonnage, séchage, cuisson et patine, ultime opération dans laquelle l’artiste excelle et est prête à une bienveillante transmission de tous ses secrets en patine, en émaillage ou autres…
La durée idéale d’une première formation est de 15 heures, avec un process de création qui impose de toutes façons lui-même de temps de repos : séchage, cuisson. La double formule permet à chacun d’y aller à son rythme, sachant que les candidats au stage disposeront de la facilité de la pension complète au gîte du Luquet quasi-attenant à l’atelier ! Immersion garantie dans le travail.
« Ceux qui ne voudront ou ne pourront venir que pour un cours ou deux seront autant les bienvenus que ceux plus déterminés prêts à s’embarquer dans un stage et repartir avec leur création » prévient Christine Gravé, dont la seule limite est le critère d’âge, puisque cours et stages sont ouverts à partir de 15 ans. « On m’a souvent demandé des cours pour les enfants, mais avec 6 petits-enfants très souvent à la maison… » s’excuse-t-elle presque, alors qu’elle n’hésite pas à répondre à des demandes ponctuelles, dans un cadre scolaire ou associatif par exemple.
Depuis quelques jours qu’elle a commencé à poser ses flyers de-ci de-là, l’artiste qui est actuellement dans une phase de création de lapins, a eu de bons retours, engrangeant déjà de premières réservations et quelques pistes insoupçonnées (le stage comme outil de cohésion en entreprise par exemple). Christine Gravé résume sa démarche avant tout comme l’ouverture à d’autres de son atelier, qu’elle revendique au passage ouvert aux gens : « Le but c’est que cet atelier devienne un lieu de création, et donc de partage, de rencontre et de transmission. Je ne vise pas plus haut ! Si j’arrive à ça, ce sera déjà beau… », sourit-elle.
Pratique
Cours: à partir du 8 janvier 2024, les lundis de 14h30 à 17h30.
35 euros les 3 heures, tout compris (formation, matière et matériel).
Stages: les samedis et dimanches, 15 heures de formation séquencées en 2 sessions de 6 heures par jour et une session de 3 heures de patine après séchage et cuisson. Les 3 et 4 février (+patine le 2 mars au matin), 6 et 7 avril (+4 mai au matin) et 1er et 2 juin (+22 juin au matin). 175 euros tout compris, possibilité en sus de demi-pension ou pension complète, ou d’amener sa gamelle.
Contact
Christine Gravé : 06.51.02.20.43.
www.christinegrave.com