Catégories
Commerces Conseils municipaux Municipalité

Architecte montbronnais pour bar-restaurant chazellois

Hormis le choix de l’architecte pour le projet de bar-restaurant, peu de dossiers structurants au menu de ce conseil de vendredi soir.

Le conseil commence par une modification de l’ordre du jour par le maire, qui ajoute une convention France Services à signer en urgence. En effet, le guichet unique des services publics devrait proposer ses permanences à partir de novembre à Chazelles. « Cela devrait être les jeudis après-midis, de 14 à 17 heures » précise Jean-Marc Brouillet.

Projet de bar-restaurant en centre-bourg

Plus gros morceau de la réunion, le choix de l’architecte en ce qui concerne le projet de création de bar-restaurant communal, en centre-bourg (au bord du Bandiat). La commune en est aux études de faisabilité. « Le projet prévoit de démolir des bâtiments et d’en réhabiliter d’autres que nous allons conserver. Cela fera l’objet d’une demande de DETR, mais ce n’est pas le dossier DETR que nous votons ce soir, juste le choix de l’architecte » précise le maire, qui propose dans la foulée de retenir le cabinet Xodo à Montbron.

Le projet de créer une terrasse à proximité du Bandiat est un premier jalon stratégique déployé par la commune pour renouer le lien avec sa rivière. D’autres sont déjà dans le pipe-line.

« J’ai eu cette semaine une réunion en préfecture, qui ventile les subventions. Pour être éligible, l’opération doit faire au moins 400.000 euros. L’architecte coûte 10% du prix » précise Jean-Marc Brouillet qui se dit « légèrement inquiet car il faudra sans doute que les CdC valident ». Vu que notre maire s’apprête à prendre pour 6 mois la présidence de l’Entente des présidents, fédérant les CdC charentaises, Chazelles devrait néanmoins réussir à faire passer son dossier.

Le tarif de 40.000 euros pour l’architecte fait débat au sein du conseil, mais la délibération est néanmoins votée. « Comme ça, dès cette semaine, ils pourront travailler dessus » se réjouit Jean-Marc Brouillet.

Echanges de terrain au carrefour de la Gare.- Chazelles et le CD16 échangent des parcelles. Une régularisation qui traînait depuis que le carrefour avait été « chicané » il y a plus de 20 ans de cela. Au final, après régularisation, la commune doit encore payer 1.421 euros au Département.

Effacement de réseaux avenue de la Gare.- Alors que Chazelles compte désormais concrétiser son chantier de liaison douce entre la gare et le bourg, trois délibérations sont prises pour autoriser une intervention du SDEG16 qui pourra ainsi intervenir « avant la fin de l’année ». Trois factures de 3.271 euros (électricité), 14.175 euros (télécom) et 10.400 euros (voirie).

Redevance assainissement.- Les tarifs 2021 de l’assainissement sont majorés de +2% annuels, après un long débat au sein du conseil sur le choix ou non d’une augmentation, qui débouche sur 5 votes contre (minoritaires).

Parmi les autres points abordés, des bricoles comme un transfert de charges (école d’Yvrac-et-Mallerand vers la CdC), la prévoyance des agents communaux.

Au chapitre des questions diverses,

Justine Bucelet a rendu-compte de l’atelier d’initiation à la fabrication de produits d’entretien bio, tenu au Civadaux juste avant le conseil et qui a réuni une dizaine de personnes (une opération communale menée avec Calitom et la savonnerie locale Apiketa).

Lydie Cornière a fait le point sur les préparatifs du Téléthon, qui se tiendra sur 2 week-ends cette année: « Avec match de foot le 20 novembre, structures gonflables le 21 novembre, avant marche, yoga et troupe des Bourdichoux et goûter le 5 décembre ».

Les Chats Huants préparent une exposition hommage à la Résistance, avec des temps forts les 5 et 14 novembre.

Le repas des aînés de reprise a réuni 147 personnes, élus compris.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *