Catégories
Non classé

La réflexion sur la liaison douce avance

Le conseil municipal de Chazelles s’est réuni le 27 mai.

Liaison piétonne entre la gare et le bourg.- Le CAUE a mené un premier diagnostic sur le projet de liaison douce entre la gare et le bourg. De ce qui n’est qu’une réflexion non opérationnelle, il ressort quelques idées porteuses : réalisation de remblais supplémentaires inenvisageable (car zone inondable), alignement des arbres à conserver quitte à déplacer en contrebas du talus la ligne côté Sud… Ces différents aménagements laisseraient de la place pour réaliser un cheminement doux de 1,50 m de large. Sur la route, le passage des ponts pourrait se faire à une seule voie de circulation, pour permettre d’élargir les trottoirs.

Pylône GSM.- Au stade, SFR veut acheter l’emprise sur laquelle est posée son antenne GSM, en faisant une condition préalable l’équipement en 3G. Elle propose à la commune un forfait de 15.000 euros, soit l’équivalent de 5 ans du loyer qu’elle verse actuellement. Comme le contrat court jusqu’en 2018, les élus constatent, après un rapide calcul, qu’il y a un manque à gagner à cette opération. Ils mandatent le maire pour faire une contre-offre à 20.000 euros.

Aménagements divers.- Un éventuel agrandissement de la supérette, intégrant le bâti existant, est dans les cartons. Par ailleurs, les locaux du stade sont à agrandir. Concernant la main courante du stade, ErDF interdit de mettre en place une rambarde métallique sous la ligne 20.000 volts (risque d’arc électrique). Une réflexion est en cours chez l’opérateur pour éventuellement effacer cette ligne (sinon on mettra des rambardes en plastique à cet endroit critique).

Subventions aux associations.- La commune vote pour 18.200 euros de subventions aux associations. Parmi les nouveautés 2010, une subvention de 6.600 euros accordée à l’AH Toupie pour le fonctionnement de la micro-crèche (qui ouvre fin juin) et une autre de 300 euros à l’association de modélisme Les Liliputiens (constituée l’an dernier).

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *