Petit conseil municipal ce soir, en présence de 3 Chazelloises dans le public… La licence IV du futur bar coûtera finalement un peu moins cher que prévu.
Licence IV
« Si vous vous souvenez bien, nous étions partis à acheter la licence IV du bar restaurant de l’Europe à Montbron, et nous avions fait une offre au gérant, mais comme le commerce est parti en redressement, c’est finalement avec le mandataire que nous devons traiter » résume le maire pour expliquer que ce dossier revienne sur la table. Une aubaine pour Chazelles puisque le prix descend au passage de 18.000 à 10.000 euros. « Nous la mettrons ensuite à disposition des gérants du restaurant« .
Subvention au club de football
Cette année, c’est le club de football qui a fait l’avance à la commune pour payer la facture du DJ du brin d’aillet, de la fête de la musique et du repas des aînés. 600 balles, que l’on rembourse donc au club via cette subvention.
Restos du coeur
Leur subvention n’avait pas été votée au moment du budget. Cette année, les Restos du coeur demandent 750 euros de subvention (contre 500 euros versés habituellement). Les élus votent 500 euros. Christophe Delobel en profite au passage pour demander à l’exécutif combien de Chazellois en bénéficient.
Subvention d’équilibre budget commerce
Le budget principal avait fait l’avance pour une dépense liée au restaurant, il s’agit de régulariser les lignes budgétaires, il y en a pour 9.162,32 euros.
Remise gracieuse de loyers
L’association AH Toupie loue la maison de maître à la Gare. « La CdC loue les locaux à la commune pour 211 euros par mois et nous relouons ensuite pour 100 euros par mois » récapitule le maire qui propose à son conseil d’offrir jusqu’à un an de loyer à l’association pour l’aider à remonter sa pente financière. « On pourrait aussi prendre à 50/50 avec la CdC » suggère au passage celui qui est aussi président de La Rochefoucauld-Porte du Périgord.
Face à l’hypothèse, le débat est ouvert. Certains élus demandent plus de détails, veulent connaître l’effectif de la structure, savoir ce qui est déjà entrepris pour reverdir les comptes, etc. Du coup la délibération est reportée.
Représentativité électorale en CdC
En CdC, les communes sont représentées au prorata de leur population: plus elles comptent d’habitants, plus elles comptent d’élus. C’est ainsi que La Rochefoucauld dispose de 9 représentants avec ses 4.020 habitants, Rivières (2.023 hab.) et Montbron (1.995 hab.) de 4 représentants, Chazelles (1.550 hab.) et Taponnat (1.530 hab.) de 3 élus, Pranzac (885 hab.) de 2 élus et toutes les autres d’un seul délégué.
La CdC veut supprimer un effet de seuil qui frappe les communes d’Agris, Saint-Sornin, Marillac-le-Franc et Moulins-sur-Tardoire, qui comptent toutes plus de 800 habitants, mais qui ont autant de délégués que les communes de la tranche de 500 habitants.
Il est donc proposé de rajouter un représentant élu à chacune de ces communes, ce que Chazelles vote sans barguigner.
Cession de chemin communal
Dans le cadre du projet des Carrières de Luget (groupe Irribaren) de s’aménager une sortie directe sur la route d’Angoulême à Montbron, les communes de Pranzac et de Chazelles cèdent une portion de chemin communal conjoint au groupe carrier. « De quoi éviter de faire passer les camions au village de Luget » commente le maire. Opération financièrement blanche avec un produit de 1.174 euros pour Chazelles (dont 40 euros pour la parcelle en elle-même).
Compte de gestion 2024 de la Saur
Le compte de gestion 2024 de la Saur est présenté par le 1er adjoint Romain Vignaud: un nombre d’abonnés qui passe de 477 à 461 (ce qui ne manque jamais d’étonner les élus au vu de la dynamique démographique de la commune…) pour 17.278m3 consommés (environ +3.000m3 de plus en un an) et avec 5.565 euros d’impayés.