Dans le cadre du mois de prévention du cancer du sein, la maison de santé de Chazelles organisait une matinée spéciale samedi 5 octobre.
Alors qu’elle compte parmi les établissements proposant le parcours de soins de support de la Ligue contre le cancer, la maison de santé de Chazelles profitait hier matin d’Octobre rose pour continuer son travail de prévention. « Nous avons ainsi proposé trois animations : 3 marches de 3, 8 et 14km en des boucles dans la commune, un atelier palpation/auto-palpation et un atelier diététique », résume Aurélie Monteaud, l’infirmière coordinatrice de la journée.
Alors que l’ostéopathe Emeline Pichon y avait invité les patients qu’elle suit dans l’année lors de ses ateliers d’activité physique adaptée, la plus sportive des 3 animations a drainé du monde, avec 25 personnes sur les 3km, 50 sur les 8km et 30 au départ des 14km !
Avant le départ ou à leur retour de course, les femmes pouvaient ensuite se faire former à l’autopalpation mammaire, encadrées par le Dr Marie-Pierre Lalanne-Martin et par la sage-femme Emma Léonard, tandis que la diéteticienne François Chabernaud prodiguait elle des conseils de bien-manger.
Au final, la matinée a facilement accueilli près de 150 personnes, reparties mieux armées contre le risque de cancer. « Au final, cette opération est aussi réjouissante pour nous en interne, car elle montre bien qu’au-delà des médecins, la maison de santé pluridisciplinaire [puisque c’est comme ça qu’on est censé appeler les maisons de santé désormais, NDLR] porte bien son nom, avec la présence forte et indispensable d’autres professionnels de santé » concluait le Dr Christine Paulien, médecin chazelloise historique. La municipalité quant à elle a offert les collations.