Catégories
Associations Rencontre avec... Sports

Objectif ceinture noire !

Le Judo club chazellois reprend sa saison mardi 10 septembre. Ce sera la 4e pour Milla Vega, qui aura eu 16 ans la veille, et qui compte bien conquérir sa ceinture noire cette année.

Milla Vega à Limoges la saison dernière, de retour de la coupe interdépartementale du jeune officiel tenue en janvier au dojo Robert Lecomte.

La drôlesse mesure 1,47m mais le dernier petit camarade qui a tenté de la harceler au collège se souvient sans doute encore de comment il s’est un jour retrouvé par terre sans comprendre !

Une anecdote vieille de 2 ans et demi que Milla Vega livre – poliment et sous le regard à la fois surpris et désapprobateur de son coach – au journaliste lui demandant si l’art du judo qu’elle pratique depuis 3 ans lui a déjà servi à se défendre dans la vraie vie, mais dont elle ne s’est jamais vantée spontanément, déférente à l’égard du « code d’honneur » de sa discipline. « Je ne suis pas fière de m’être défendue comme ça… C’était en 4e, depuis j’ai grandi, j’ai appris à « mettre dans les dents » avec les mots. Parce que les mots peuvent faire plus mal parfois, tout en restant poli » sourit Milla, calme et posée.

Le judo est devenu un besoin, tous mes tracas quotidiens restent au bord du tatami, je me sens dans mon élément

Milla Vega
Le caïd Eric Tranchet et sa disciple Milla Vega.

La jeune Chazelloise fait depuis 2 ans la fierté de son entraîneur, Eric Tranchet, 62 ans, qui encadre bénévolement le judo chazellois depuis 45 ans, et qui voit déjà bien la petite lui succéder le jour où il décidera de prendre sa retraite ! « C’est une très bonne élève, impliquée en tout, une râleuse avec du caractère, elle aide beaucoup, les enfants l’aiment beaucoup. C’est le genre d’élève qu’on repère tout de suite ».

Objectif ceinture noire

Evoluant en catégorie féminine moins de 52kg, l’objectif de Milla cette année est de décrocher la ceinture noire. Actuellement en marron, la judokate a déjà validé deux modules sur 4 pour décrocher le Graal: les katas (démonstrations de prises et de chutes) et l’arbitrage. Elle a déjà glané 30 points sur 100 pour valider le module des compétitions (combats) et il lui reste à passer le module technique, « le plus compliqué ». « L’objectif de cette année est de boucler la ceinture noire sur la saison: l’UV technique en janvier et les 70 points manquants en compétition d’ici juin » explique-t-elle de concert avec son coach.

« Je ne m’inquiète pas, elle va les rentrer! » affirme ce dernier. On cerne vite la complicité unissant le maître (ceinture noire 2e dan, plus de 40 ans de pratique) et son élève entamant sa 4e année et aspirant au noir. L’élève a-t-elle dépassé le maître ? Pas encore a priori : « T’inquiètes pas, le vieux a encore la poigne! » rigole Eric Tranchet, sous le regard mi-souriant mi-défiant de sa padawan.

Découverte via la petite soeur

Milla a découvert le judo en 5e, alors qu’elle accompagnait sa petite soeur Sibylle à la session découverte de rentrée : « Pour lui faire plaisir j’ai accepté de venir la voir, ça a été d’emblée un vrai coup de coeur, et j’ai embrayé dès le cours suivant ! ».

Une révélation finalement un peu fortuite : « J’avais énormément d’a priori négatifs sur la discipline -sport de brutes, violent, consistant simplement à se secouer sur un tatami-, parce que je ne connaissais pas du tout, je ne connaissais personne qui pratiquait et je me laissais influencer par des proches qui me disaient que c’était nul… Je n’avais pas forcément envie de découvrir… Et finalement quand je suis entré dans cette salle, il y a eu tout de suite un déclic. J’ai découvert d’abord un code moral qui m’a plu, et un sport aux techniques variées et complexes, bien loin de l’image que je m’en faisais, puisque en judo, la force brute seule ne sert à rien. Dans un combat, si un des adversaires a beaucoup de force et peu de technique et vice-versa, c’est celui qui maîtrise la technique qui gagne ! J’ai vite compris qu’il s’agissait en fait plus de finesse et de subtilité ».

« L’apprentissage est infini, j’essaie d’apprendre de toute situation »

Milla Vega

Ses débuts sont dès lors fluides : « J’étais hyper bien intégrée, que ce soit par Eric, Franck (Chazellois ceinture noire qui supplée Eric Tranchet durant ses absences, NDLR) ou les autres jeunes. Ils étaient toujours là pour m’aider. Dès mes débuts sur le tatami, je m’y sentais bien, et j’aimais ce que je faisais. J’ai aussi découvert toute une atmosphère, tout un contexte, ce fameux code moral qui est fondamental. C’est aspect « philosophie de vie » m’a plu ».

Sur le tatami, quand elle passe en mode combat, une sorte de phénomène Pokemon opère chez Milla, où la petite adolescente à l’air sage se mue en un guerrier au mental d’airain. Une transformation façon « Gringer > Tigre de combat » qui n’est pas pour lui déplaire, elle qu’on brocarde parfois pour sa petite taille ou -pire encore à ses yeux- pour le simple fait qu’elle soit une fille évoluant dans un art martial.

Hélicoptère. « En judo, la petite taille n’est pas un handicap » apprécie Milla.

« En bord de tatami au début d’une compétition, c’est la boule au ventre, je me demande ce que je vais faire pendant mon combat, je réfléchis, j’analyse les combats de mes adversaires, je regarde toutes les autres filles… Et quand on est appelé par l’arbitre qui nous demande de nous saluer, avant de rentrer, je souffle, et c’est alors comme si je me bouchais les oreilles, comme s’il n’y avait plus aucun bruit autour de moi. Eric peut crier autant qu’il veut, je ne l’entends pas ! C’est comme ça qu’on réussit, on est à fond dans notre truc, on sait pourquoi on est là et on veut gagner ! Il y a une adrénaline unique, spécifique à la compétition » narre celle qui n’oubliera jamais son premier combat gagné, à Limoges: « Je vois encore la salle, le tapis, l’ambiance, les larmes de joie ».

Future coach potentielle

Si les plans 2024 de la jeune judokate se concrétisent, quelle suite ? Alors que son coach la taquine déjà sur les JO 2028, la Milla Vega en marron ne vise pas (encore) aussi haut: « Après la ceinture noire, j’espère ne pas m’arrêter au 1er dan et continuer au-delà, le plus loin possible. J’aimerais aussi pouvoir continuer à avoir la possibilité de transmettre aux plus jeunes le judo qu’on m’a transmis, de les accompagner et de les amener avec Eric le plus loin possible s’ils le veulent. Durant mes années de judo, j’ai réussi à créer un vrai lien, une vraie complicité avec les enfants ». Une inclinaison à transmettre confirmée par son coach, qui loue cette implication auprès des drôles.

A Chazelles, Milla perpétue sans le savoir une certaine tradition, où l’entraîneur dit avoir vu plus de filles que de garçons atteindre la ceinture noire, sans vraiment savoir l’expliquer : « Vu son âge et son niveau, si Milla continue toute sa vie et qu’elle continue à progresser à ce rythme, elle a le potentiel pour se retrouver 6e dan à 50 ans » analyse-t-il. « En plus de 45 ans de carrière, des élèves de sa trempe, j’en ai compté 4 ou 5 ».

Milla Vega hors judo

Née : le 9/09/2008 à L’Isle-d’Espagnac (aura 16 ans lundi).
Signe astrologique : Vierge.
Surnoms : Mimi, Millassou, Mimine (réservé à sa grand-mère).
Etudes suivies : 1ère bac pro « Animation enfance et personnes âgées ».
Niveau scolaire : « Ca va, je travaille » (ce qui une fois objectivé donne entre 16 et 18 de moyenne).
Autres activités : bénévole à l’AH Toupie.
Autres disciplines déjà pratiquées (dans l’ordre chronologique) : rugby (le papa est fan), handball (beaucoup), natation (zéro coulé), théâtre (beaucoup).
Qualités : « Je suis sociable, j’adore sourire et rigoler, je suis en capacité de prendre du recul sur les situations ».
Défauts : « J’ai parfois du mal à dire non, je suis têtue et déterminée, peut-être un peu râleuse ».
Si elle était un animal : « Un loup, pour le côté meute : je suis très attachée à mes proches, ma famille, mes amis. Et puis pour le fait d’avoir des valeurs ».
Couleur préférée : le bleu « car c’est une couleur agréable pour les yeux, qu’il y a plein de teintes de bleu, et que je les aime toutes ».
Chiffre préféré : « Le 7, depuis toujours. Je le trouve simple, j’aime l’écrire ».
Nourriture préférée : « Beaucoup de choses. Au restaurant, je prends souvent des pizzas. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est le tiramisu de ma grand-mère, que j’avale en quantités astronomiques ».
Boisson préférée : « Selon mes envies, le fuze tea et le virgin pina colada ».
Meilleur souvenir: « Tous mes souvenirs avec mes amis, les surprises que j’ai pu leur faire et celles qu’ils ont pu me faire ».
Elle n’aime pas : « Quand on me dit que je fais du karaté! ».

Pratique
Reprise de la saison judo le mardi 10 septembre
18h30 – 19h30 : tous petits (à partir de 5 ans)
19h30 – 20h30 : minimes, cadets et seniors
Rens. : 06.03.85.29.33.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *