Catégories
Aînés Associations Municipalité Petite enfance

L’AH Toupie se cherche un centre

Débordant de projets et toujours soucieuse de relancer sa gratiferia l’association de préfiguration de la petite enfance cherche un lieu pérenne où se poser en propre.

Un coeur pour battre: si elle rayonne depuis toujours bien au-delà de la commune, l’AH Toupie conserve son ADN chazellois et cherche aujourd’hui un endroit où elle pourrait centraliser ses activités.

Grande nouveauté 2021 de l’association, la gratiferia fut un succès interrompu par la fin du bail temporaire qui lui avait été aimablement concédé par un habitant de la place de l’Eglise: cette activité gourmande en surface ne pourra redémarrer que si l’AH Toupie trouve son point d’ancrage.

« La gratiferia a accueilli plus de 8.000 visiteurs entre juin 2021 et mai 2022. Le manque de local a malheureusement interrompu cette dynamique qu’il faut impérativement relancer » constate Hervé Appiotti le coordinateur de l’association, pour qui 2022 a vraiment été « l’année de relance de la machine, après une année 2021 de redémarrage post-Covid ».

D’autres projets ont ainsi vu le jour, à commencer par la recyclerie de jeux et jouets en partenariat avec Calitom, mais aussi, depuis juin, une action labellisée « Mona Lisa » par le conseil départemental visant à rompre l’isolement des seniors. Il convient aussi de remettre définitivement sur les rails la ludothèque, qui reste l’activité la plus touchée par la pandémie, et de confirmer la montée en puissance du club de joueurs experts.

« Pour tout ça, il nous faut des locaux plus adaptés, en propre, prioritairement à Chazelles » estime Hervé Appiotti, qui se dit prêt à louer ou à acheter. Hébergé actuellement dans les locaux de la communauté de communes à la gare, l’espace de vie sociale pâtit de trop peu de place et d’une configuration spatiale alambiquée, où elle ne peut stocker tous ses jeux et où l’accueil du public est contraint.

Il pourrait néanmoins toujours s’intégrer dans un éventuel projet d’extension : « Nous regardons actuellement à plusieurs endroits, notamment du côté de la Gare ou à proximité de la micro-crèche » renseigne ainsi le maire Jean-Marc Brouillet, qui appuie le projet de l’association.

L’idée de centralité du lieu est en effet importante, puisqu’il s’agirait d’accueillir, en complément des activités itinérantes irriguant le territoire (tel l’Eté actif). Approché, un premier propriétaire riverain de la micro-crèche a décliné une sollicitation de terrain, mais d’autres options restent ouvertes.

Urbanistiquement, le projet privilégierait une alternance de structures modulaires telles que des yourtes et des espaces ouverts, un dossier du coup pas trop lourd du point de vue des règles d’urbanisme.

Après 17 ans d’activité, l’association reste toujours active, a vu passer en septembre sa micro-crèche de 10 à 12 places, emploie cette année 9 salariés pour 7 équivalents temps plein (contre 5,5 avant la pandémie) auxquels s’ajoutent les saisonniers de l’été actif et affiche une excellente santé financière. « Il y a une belle dynamique et du sang neuf, de nouveaux administrateurs et de nouveaux bénévoles. Il faut désormais passer un cap! » lance le coordinateur déterminé.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *